Libourne - St-Seurin : le divorce

4 octobre 2009 - 11:41

Article Sud-Ouest du vendredi 02 octobre 2009 :

"Avant que débute cette assemblée générale à la fois extraordinaire et ordinaire, hier soir dans le salon VIP du stade Jean-Antoine Moueix, un Pingouin de coeur s'interrogeait : « J'espère que la montagne ne va pas accoucher d'une souris. » Chacun jugera. En préliminaire Serge Desport, président intérimaire, (re)précisait que l'AG ne concernait que les amateurs et non la Société anonyme à objet sportif et professionnel (SASP), en redressement judiciaire.

Ce qui fit que Bernard Laydis, son président, présent dans l'assistance, ne s'exprima point sur le sujet. Tout comme d'ailleurs Alain Donné, président démissionnaire de l'association amateur. Et pour cause : il était absent. Pourtant, il avait laissé entendre que... Mais bon.

La nombreuse assistance qui s'attendait peut-être à quelques règlements de comptes, financiers notamment, en resta sur sa faim. Enfin pas totalement puisque comme promis, Marcel Berthomé, maire de Saint-Seurin-sur-l'Isle, confirma sa volonté de rompre le mariage du Pingouin et du lapin. Plutôt que la carpe, le mutisme n'étant pas la faiblesse de ce dernier.

Chambre fantôme

Et donc, il revint sur les conditions qui le poussent aujourd'hui à cette extrémité. « Je refuse que Saint-Seurin disparaisse sans explications. » En résumé, il regretta que Bernard Laydis préférât « guerroyer » inutilement alors qu'à ce moment-là, en juin, des solutions étaient à ses yeux envisageables. Il dénonça ensuite les engagements non tenus après la démission de Jean Alibert, en 1998, « le système présidentiel libournais », « la chambre fantôme qu'était le Conseil d'administration », la « gestion sportive incohérente », terminant son plaidoyer à charge en estimant que « la L2 était possible si on avait géré le club à l'économie ».

Puis, il rappela ce que la ville de Saint-Seurin avait apporté durant ses onze années à l'Entente, chiffres à l'appui qui ne furent pas contestés. La contestation, plutôt l'indignation, vint de l'assistance lorsque Serge Desport présenta sa liste (lire ci-contre). Bruno Versini et Franck Rey se montrèrent choqués de voir figurer le nom de Bernard Laydis. À cet instant Marcel Berthomé était déjà parti avec d'autres saint-seurinois forger des projets pour « ses » Verts.

L'abcès était crevé. Serge Desport, qui sera sans doute le futur président, va devoir maintenant redresser la barre et faire oublier les erreurs passées. Le FCL débute cette saison avec un déficit de 57 421 euros (il était de 103 060 fin juin). La SASP lui doit 57 923 euros. Enfin, lui devait...

En attendant l'élection du président de l'association amateur Football club de Libourne (FCL), nouveau nom du club libournais après le départ de Saint-Seurin-sur-l'Isle Serge Desport, président intérimaire mais qui devrait normalement être élu, mardi, a présenté la liste des dix-sept autres membres qui ont accepté de partir à ces côtés dans cette aventure. Les voici par ordre alphabétique : Laurent Berruel, Philippe Berthomé, Thierry Bézian, Henri Decoux, Marc Delarbre, Christian Grené, Patrice Labrue, Jean-Claude Lacontre, Bernard Laydis, Philippe Mérias, Denis Moneghetti, Jean-Luc Nouveau, Jean-Michel Pasquon, Jacques Portais, Yves Ratel, Pierre Testas, et Alain Sans.

Cette liste compte sept nouveaux venus".

Suite à ce divorce, le St-Seurin Junior Club prend une nouvelle dimension dans le football libournais.