Bilan fin de saison des verts

25 juin 2013 - 18:04

Une saison réussie pour les verts du SSJC !

Depuis la création du club en 2007, les verts du St Seurin Junior Club réussissent petit à petit à remettre St Seurin sur l’Isle sur le devant de la scène footballistique régionale. A la fin de chaque saison, les éducateurs et les dirigeants font le bilan sportif, et pour la 5e saison consécutive, il est plus que positif.

L’équipe fanion du club, avec à sa tête Christophe Martinez, qui évoluait en Promotion de Ligue (5e échelon régional) cette saison, continue son ascension vers le sommet de la pyramide régionale, en accédant au championnat Promotion Honneur (4e échelon) grâce à sa 2e place pour sa 1ère année en PL. Les verts ne souhaitent pas s’arrêter là, et vont continuer à miser sur les jeunes formés au club, sur l’expérience des anciens, et sur la qualité de ses recrues, pour faire briller le maillot st-seurinois avec fierté, afin de garder ce rythme, et de continuer à se rapprocher de l’élite régionale.

Il n’y a pas que les séniors qui brillent à St Seurin sur l’Isle, bien au contraire. La formation du SSJC commence à faire parler d’elle, puisque la saison prochaine toutes les catégories de foot à 11 seront représentées en Ligue d’Aquitaine. Les verts seront les seuls avec Libourne, dans tout le District Gironde-Est.

Pour en arriver là, les U18 ont réalisé une saison presque parfaite (1 seule défaite en championnat), puisqu’ils terminent champions DH Comité de Gironde, et s’offrent le droit d’évoluer en U19 PH Ligue la saison prochaine. La Coupe du District échappe de peu aux U18, puisqu’ils se sont inclinés en finale aux tirs au but face à Libourne.

Pour clôturer cette très belle saison, les U18 (futurs U19), avec leur nouvel éducateur Laurent Moulun, ont remporté le Challenge Jean Guichard de Galgon, en s’imposant 4 buts à 1 face à St Emilion en finale.

Deux équipes de jeunes du SSJC ont évolué pour la 1ère fois en Ligue cette saison, avec un objectif sportif atteint. Les U17 (composés en majorité de U16), dirigés par Jérémy Cassy, ont terminé à la 6e place du championnat PH Ligue, et se maintiennent donc à ce niveau, avec l’objectif sportif d’accéder en DH Ligue la saison prochaine. Cette saison aura été une source importante d’expérience pour des joueurs qui découvraient tous ce niveau.

Pour les U14 de Frantz Bluck, la saison aura été belle, avec une 2e place en PH Ligue, à égalité de points avec le leader de leur poule, Cenon. Durant toute la saison, les jeunes U14 ont montré leur progression et leur qualité sur les différents terrains aquitains.

Il faut maintenant continuer dans cette direction, sans oublier tout le travail qui a été fourni, et qui devra être à nouveau fourni pour continuer à progresser au sein de l’élite régionale.

Les U15 de Benoît Vulvin ont également réalisé une belle saison, avec une 2e place en DH Comité de Gironde, une finale de Coupe du District face à Libourne, et deux tournois remportés (à Bègles et à Mouliets). Une saison pleine pour cette génération 1998 qui à force de persévérance trace son chemin, et progresse.

L’équipe U14/U15 aura pris beaucoup de plaisir avec Laurent Destrieux, en Honneur District, tout au long de la saison.

La base du SSJC est l’école de football, des U6 aux U13, les résultats sont secondaires. L’important est ici le plaisir des jeunes, et cette saison il aura de nouveau été au rendez-vous, que ce soit avec Vincent Beneteau et Ludovic Roussely en U12/U13, avec Gilles Vignol et Jean-Luc Toselli en U10/U11, et avec Virginie Destrieux et Jean-Luc Toselli en U6/U7/U8/U9. En plus des apprentissages techniques, tactiques, et de coordination, tous les jeunes du SSJC se sont vus inculquer les valeurs de respect, de solidarité, et d’humilité, qui animent chaque éducateur et dirigeant.

Trois joueurs formés au club (Zakaria Ellouiz, Florian Bebet, et Aymeric Devaux) ont participé activement à l’accession des Séniors en Promotion Honneur cette saison. Ces joueurs sont imprégnés des valeurs du St Seurin Junior Club, et ils sont déjà un exemple pour tous les jeunes verts qui portent fièrement le même maillot chaque week-end, et qui rêvent d’intégrer eux aussi l’équipe fanion dès que possible. Car ici plus qu’ailleurs, leur chance leur sera donnée, car le SSJC mise sur ses jeunes formés au club.

Pour tous les joueurs du SSJC, l’état d’esprit et le projet de jeu sont primordiaux. Chacun doit prendre conscience que le collectif est le plus fort. Et à St Seurin sur l’Isle, cela fonctionne plutôt bien, grâce au travail des éducateurs, chaque semaine, dans toutes les catégories, qui cette saison porte encore ses fruits.

L’humilité et le plaisir sont les axes centraux du projet sportif du club, car il n’y a que par l’investissement, et le travail que l’on progresse, en tant que sportif, et c’est par le plaisir, que l’on s’affirme en tant qu’être humain. A St Seurin, l’échec est valorisé, car c’est de lui que vient la réussite.

À la une du blog Footeo