Le foot à la télé est-il dangereux pour la santé ?

Infarctus, conduite en état d'ivresse, alimentation approximative, violences… Le football pourrait gravement nuire à la santé de ses supporters. Petite revue des dommages collatéraux du foot à la télé.

Véritable passion, le football vous tient à coeur ! Fans de Ronaldo, Messi, Neymar, Benzema... sachez modérer votre enthousiasme ! Chaque année, les grandes compétitions sportives créent de telles émotions que certains y laissent leur dernier souffle.

Quand la mort subite s'invite aux penaltys !

Plusieurs études ont ainsi exploré les liens entre accidents cardiovasculaires et grands matchs de football. Bien entendu, nous ne parlons pas là des sempiternels "matchs nuls et vierges" qui ont égayé la saison de Ligue 1 mais des matchs qui ont marqué l'histoire du football.

Ainsi, le match Angleterre-Argentine du 30 juin 1998 a été un match plein de rebondissements qui après 2-2 dans le temps réglementaire avait fini par des tirs aux buts (4 à 3 pour l'Argentine). Des chercheurs britanniques de l'Université de Bristol ont noté que le nombre d'arrêts cardiaques avait bondi de 25 % en Angleterre durant cette journée. Par rapport au même jour de l'année précédente, 55 personnes supplémentaires ont dû être traitées en urgence pour des accidents cardiaques 1. Faudrait-il afficher des messages sanitaires lors des retransmissions télévisées ? Doit-on interdire l'épreuve des tirs aux buts ? Une autre étude pourrait accréditer cette thèse. En 1996, l'équipe batave avait été battue par l'équipe de France aux tirs aux buts (après un bien terne 0-0…) et le nombre d'infarctus et d'accidents vasculaires cérébraux avaient augmenté de 51 %, causant plus de 14 décès supplémentaires en Hollande 2. Ces tristes conséquences n'affectaient que les hommes.

Une drôle de manière de fêter la victoire !

Peu enclins à suivre l'hygiène de vie de leurs champions, nombre de supporters lèvent le coude plus que la jambe. Selon une étude de l'université de Cardiff, les victimes de bagarre arrivent plus nombreuses lorsque l'équipe nationale a gagné. Ainsi, le service des urgences accueillait ainsi 33 personnes de plus en cas de victoire et 25 de plus en cas de défaite. Une manière singulière de fêter la victoire propre aux supporters de football et de rugby, qu'il s'agisse de matchs à domicile ou à l'extérieur 3.

Et en matière de sport, ces comportements n'ont malheureusement pas de frontières… Aux Etats-Unis, la victoire de l'équipe de football américain des Redskins de Washington était corrélée avec une augmentation des violences conjugales 4.

Enfin, certains supporters pourraient aller jusqu'à attenter à leurs jours. Lors de la coupe du monde américaine en 1994, un thaïlandais avait parié sur une victoire par plus de deux buts de l'équipe de Hollande sur l'Arabie Saoudite. La Hollande ne l'ayant remporté que 2 à 1, le jeune sportif avait perdu les 400 dollars de son pari. Une perte qui le poussa au suicide… Ne bénéficiant pas d'un recensement très précis, ces cas tragiques pourraient être assez nombreux à l'échelle de la planète… Chauvinisme et alcool constituent ainsi un très dangereux cocktail.

Le menu type du supporter n'est pas non plus un gage de bonne santé… Pizzas, biscuits apéritifs et bière ne constituent pas les piliers d'une alimentation équilibrée..